nLa rencontre entre l'audace des forces spéciales et l'esprit libre du Pays Basque
ARXIBALD puise dans un héritage opérationnel inégalé permettant d'accéder à une performance collective durable, résiliente et profondément humaine.
Implantés à Biarritz, dans un environnement d'exception, nous révélons naturellement les leaders en entreprise.
C’est en 1941 qu’est fondée une unité d’élite discrète, cultivant un état d'esprit unique. A l’origine, un officier britannique du nom de Archibald David Stirling, celui-ci à une idée simple : faire plus avec moins, en misant sur l’humain. Sa devise, « Qui Ose Gagne », inspire depuis toujours les militaires, mais aussi les entrepreneurs.
Avec pour devise "J'ai pour moi le vent, les astres et la mer" la ville de Biarritz est le symbole d'un territoire de contraste, d’audace et d’élégance. Au pays basque, tradition et modernité cohabitent, formant un mélange authentique à quelques heures des grandes capitales européennes.
Né en 1915 en Écosse, David Stirling étudia à Cambridge avant de se consacrer à l’alpinisme et à l’escalade, passions qui développèrent son audace et sa gestion du risque. Issu d’une famille aristocratique, il se distingua par une pensée stratégique originale et une capacité hors norme à repousser les limites. Son goût pour l’aventure et
Né en 1915 en Écosse, David Stirling étudia à Cambridge avant de se consacrer à l’alpinisme et à l’escalade, passions qui développèrent son audace et sa gestion du risque. Issu d’une famille aristocratique, il se distingua par une pensée stratégique originale et une capacité hors norme à repousser les limites. Son goût pour l’aventure et l’innovation marqua durablement l’histoire militaire moderne.
Né en 1913 à Calcutta, sujet Australien, Jock Lewes étudia à Oxford. Passionné d’aviron, il représenta son université lors de compétitions prestigieuses et cultiva un goût prononcé pour l’effort et la discipline. Son parcours académique et sportif forgea un caractère exigeant, marqué par le courage, l’innovation et le dépassement de soi,
Né en 1913 à Calcutta, sujet Australien, Jock Lewes étudia à Oxford. Passionné d’aviron, il représenta son université lors de compétitions prestigieuses et cultiva un goût prononcé pour l’effort et la discipline. Son parcours académique et sportif forgea un caractère exigeant, marqué par le courage, l’innovation et le dépassement de soi, qu'il inculqua à l'unité cofondée avec David Stirling en 1941.
Né en 1915 en Irlande du Nord, Paddy Mayne étudia le droit à l’Université Queen’s de Belfast. Sportif accompli, il brilla en rugby au niveau international et se forgea une réputation de joueur puissant et indomptable. Son tempérament fougueux, mêlant courage, audace et détermination, fit de lui une figure légendaire de l’histoire militaire contemporaine.
Né en 1909, Georges Bergé est un esprit indépendant et stratège audacieux, il est l’un des pionniers des forces spéciales françaises. Formé en Grande-Bretagne, il rejoint l'équipe de David Stirling et mène des opérations clandestines en territoire français. Son courage, son inventivité et capacité à oser marquent durablement l’histoire des commandos et des opérations spéciales françaises.
Né en 1913 à Paris, André Zirnheld est professeur de philosophie. Connu pour avoir rédigé la prière du parachutiste, il incarne à la fois l’audace opérationnelle et la pensée inspirante, laissant une empreinte durable sur l’histoire et l’éthique des parachutistes. Son état d'esprit inspire aussi bien les entrepreneurs que les membres des Forces Spéciales françaises.
Né en 1907 en Grande Bretagne, Frederic Spencer Chapman se passionne dès sa jeunesse pour l’exploration et l’alpinisme, forgeant son goût du risque et son sens de l’autonomie. Officier stratège, il s'illustre en jungle en Malaisie et laisse un héritage durable dans l’histoire des forces spéciales et dans l’art de conjuguer audace et réfle
Né en 1907 en Grande Bretagne, Frederic Spencer Chapman se passionne dès sa jeunesse pour l’exploration et l’alpinisme, forgeant son goût du risque et son sens de l’autonomie. Officier stratège, il s'illustre en jungle en Malaisie et laisse un héritage durable dans l’histoire des forces spéciales et dans l’art de conjuguer audace et réflexion stratégique. Son ouvrage "Jungle is neutral", est un best seller sur la culture de la résilience et de l'adaptation permanente.
Archibald David Stirling
Gilles a débuté son parcours professionnel comme chef d’équipe et terminé sa carrière comme directeur pays, commandant trois bases militaires. Engagé à de nombreuses reprises dans des situations de crises majeures, il agit avec autonomie afin d'obtenir des résultats opérationnels concrets.
Diplômé de l’ESSEC et de l’Académie militaire de Saint-Cyr, titulaire d’une licence d’histoire, Il est spécialisé dans la conduite d’opérations et d'expéditions en milieux naturels complexes : montagne, haute altitude, milieux polaires, jungle équatoriale et zones désertiques.
Achevant sa carrière opérationnelle en 2024, il fonde ARXIBALD, une société transposant l'état d'esprit d'origine des Forces Spéciales aux équipes de dirigeants.
Pour révéler les individus et les caractères au sein d'un collectif, son approche se base sur l'évolution en milieu naturel et le transfert de compétences via des mentors issus d'unités d'élites.
ARXIBALD regoupe des femmes et des hommes ayant déroulé un parcours complet au sein des "Forces Spéciales". Professionnels expérimentés ayant occupé des fonctions opérationnelles, de commandement ou de soutien médical et logistique, ceux-ci ont développés de rares compétences humaines au cours des 20 dernières années.
Ils transmettent leur expertise sur les sujets de management, leadership, négociation, stratégie, gestion de crise, prise de décision et gestion de la performance individuelle.
Leur identité, pour des raisons de sécurité et de cohérence, ne peut pas être dévoilée.
Général d'armée, Grégoire de Saint Quentin a commandé entre 2011 et 2020 les Éléments français au Sénégal, l’opération Serval, les opérations spéciales, puis l’ensemble des opérations interarmées françaises.
Admis dans la deuxième section des officiers généraux en septembre 2020, il met son savoir-faire opérationnel au service de la gestion des risques et de sociétés de haute technologie. Il occupe notamment le poste de vice-président senior chez Preligens (SafranAI), avant d'accéder à la présidence de GEOS.
Dans le cadre d'ARXIBALD, il intervient en tant que Senior Advisor et conférencier de niveau stratégique, afin d'apporter son expertise et l'expérience de ceux qui ont occupé les plus hautes fonctions militaires.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.